Ces biens pour vous
Espace client
Profil Newsletter
Syndic Transactions Location & Gestion
Accueil > Outils pratiques > Bien déménager

Bien déménager

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ?

Voici quelques conseils pratiques et un agenda qui vous permettront de préparer et de réaliser votre déménagement sans stress et sans oubli.

Un déménagement réussi, ça se prépare plusieurs semaines à l'avance !

N’hésitez pas à faire un planning « J – 3 mois » et cochez ce que vous avez effectué au fur et à mesure pour ne rien oublier avant, pendant et après le déménagement.

Commencez par l’administratif :

Faites transférer vos comptes dans votre nouvelle agence bancaire.

Contactez les services EDF et GDF, le service des Eaux de votre future commune afin de faire relever les compteurs et résilier l’abonnement

Contactez votre opérateur téléphonique / votre fournisseur d’accès à Internet pour faire résilier ou transférer votre abonnement, indiquez que la date de prise d’effet sera celle du lendemain de votre départ

Contactez votre(vos) assureur(s) pour les informer de votre changement d’adresse et d’habitation : contrats d’assurance vie, assurance automobile et habitation, par lettre recommandée avec accusé de réception

Si vous êtes locataire, prenez rendez-vous avec le propriétaire ou l’agence pour fixer un état des lieux.

Communiquez votre nouvelle adresse à vos différents contacts, afin de faire suivre vos courriers (abonnements, caisse de retraite, mutuelle, impôt, etc.)

Enregistrez-vous sur les listes électorales, inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école, demandez la modification de votre adresse auprès de la préfecture, et renseignez-vous sur une éventuelle prime de déménagement par la Caisse d’Allocations Familiales ou par votre employeur.

Pensez à réserver la place de stationnement devant votre ancien logement et le nouveau. Si vous risquez de perturber la circulation, prévenez la mairie quelques jours auparavant.

Prenez rendez-vous avec une société de déménagement pour faire un devis, planifer le déménagement et récupérer les outils de déménagement (cartons, emballages, scotch, étiquettes, etc.).

Si vous déménagez vous-même, renseignez-vous sur les tarifs et les dates de disponibilité pour la location d’un camion de déménagement. Et commencez à inviter vos amis et votre famille pour vous aider !

Réservez un garde-meuble au cas où vous ne pourriez pas tout emporter dans votre nouveau domicile le jour du déménagement.

Puis préparez vos affaires :

Préparez-vous longtemps à l’avance : vous aurez sans doute de nombreux objets, meubles et appareils à nettoyer avant de les emballer (notamment cuisine, garage, cave et salle de bains).

Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour emballer vos affaires, vous pouvez acheter mais aussi récupérer des cartons, des emballages, des scotchs. Vérifiez la solidité de chaque carton avant de les utiliser.

Prévoyez différentes tailles, pensez aux petits cartons pour les livres, les objets lourds… et au papier bulle / papier journal pour emballer les objets fragiles. Renforcez le fond de chaque carton avec du scotch.

Emballez les cartons pièce par pièce, en mettant les objets les plus lourds au fond, et les plus légers au-dessus.

Commencez à trier vos affaires, puis emballez ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien :  accessoires et outils de jardin, objets de décoration, livres, affaires que vous possédez en plusieurs exemplaires, comme le linge de maison ou la vaisselle). Décrochez vos lustres et vos rideaux.

ASTUCE :

Etiquetez les cartons en suivant une méthode approuvée : affectez à chacun un numéro, une pièce et un court descriptif du contenu (par exemple « chambre 3 : vêtements Joséphine ») et préparez des affichettes à poser sur la porte de la pièce concernée lors du déménagement. Les déménageurs ou vos amis trouveront sans problème où poser chaque carton !

N’oubliez pas de préparer un sac avec les affaires à utiliser le jour du déménagement (vêtements, nourriture, ustensiles de cuisine…), plutôt que de devoir ouvrir tous vos cartons pour trouver un gel douche ! Mettez également de côté les papiers dont vous aurez besoin dans les jours qui suivront votre déménagement.

Soyez généreux et courtois : plutôt que de laisser un meuble dans l’entrée de votre immeuble, contactez des associations et organismes d’aide aux personnes telles que EMMAÜS, l’Armée du Salut, les Restos du Cœur… et donnez ce qui peut être donné, recyclez ce qui peut être recyclé.

ASTUCE :

  Vous pouvez aussi organiser une journée « vide-grenier » !

Une semaine avant de déménager

Prévenez le gardien et/ou la gardienne de la date du déménagement et l'avertir de l'utilisation de l'ascenseur.

Prévenez les voisins de la date du déménagement pour qu'ils ne soient pas surpris du dérangement.

Commencez à démonter et à emballer les objets fixés et/ou vissés aux murs, plafonds, planchers : rideaux, étagères, lampes…

ASTUCE :

Regroupez les différentes parties d’un meuble, attachez les vis aux étagères avec un scotch.

N’oubliez pas d’assurer votre nouveau logement avant d’emménager.

La veille du déménagement

Videz le réfrigérateur et le congélateur pour les faire dégivrer.

Veillez à ce que tous les récipients pleins soient bien bouchés.

Etiquetez les clés des meubles et mettez-les de côté (gardez-les éventuellement avec vous).

Rassemblez vos petits objets personnels (papiers, bijoux, etc...) et gardez-les avec vous. N’oubliez pas de mettre de côté le nécessaire pour la période pendant laquelle vous serez privé de votre mobilier et de vos objets personnels !

Prévoyez quelques heures pour nettoyer votre logement (balai, aspirateur, éponges, sacs poubelle…) avant de le rendre ou de donner les clés aux nouveaux propriétaires.

Le jour "J"

Chargez votre camion dans l’ordre suivant : d’abord les meubles lourds et encombrants ainsi que l’électroménager, puis les plus petits meubles ou objets ainsi que les cartons.

Terminez par les objets dont vous aurez besoin immédiatement (la boîte à outils, par exemple).

A l'issue du chargement, faites plusieurs fois le tour de votre futur ancien logement et assurez-vous que vous n’avez rien oublié.

Prévoyez de quoi nettoyer le logement une fois vidé.

Coupez l'électricité, le gaz et l'eau (vous devez avoir prévu la fermeture des compteurs pour le lendemain), fermez portes, fenêtres et volets, enlevez votre nom sur la boîte aux lettres, la sonnette et la porte d'entrée.

Pensez à vous munir des clefs de votre nouveau logement !

Remettez les clefs si l'état des lieux sortant s'est déjà déroulé.

A l'issue du déchargement et du déballage, faites un point.