Puis préparez vos affaires
Préparez-vous longtemps à l’avance : vous aurez sans doute de nombreux objets, meubles et appareils à nettoyer avant de les emballer (notamment cuisine, garage, cave et salle de bains).
Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour emballer vos affaires, vous pouvez acheter mais aussi récupérer des cartons, des emballages, des scotchs. Vérifiez la solidité de chaque carton avant de les utiliser.
Prévoyez différentes tailles, pensez aux petits cartons pour les livres, les objets lourds… et au papier bulle / papier journal pour emballer les objets fragiles. Renforcez le fond de chaque carton avec du scotch.
Emballez les cartons pièce par pièce, en mettant les objets les plus lourds au fond, et les plus légers au-dessus.
Commencez à trier vos affaires, puis emballez ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien : accessoires et outils de jardin, objets de décoration, livres, affaires que vous possédez en plusieurs exemplaires, comme le linge de maison ou la vaisselle). Décrochez vos lustres et vos rideaux.
ASTUCE :
Etiquetez les cartons en suivant une méthode approuvée : affectez à chacun un numéro, une pièce et un court descriptif du contenu (par exemple « chambre 3 : vêtements Joséphine ») et préparez des affichettes à poser sur la porte de la pièce concernée lors du déménagement. Les déménageurs ou vos amis trouveront sans problème où poser chaque carton !
N’oubliez pas de préparer un sac avec les affaires à utiliser le jour du déménagement (vêtements, nourriture, ustensiles de cuisine…), plutôt que de devoir ouvrir tous vos cartons pour trouver un gel douche ! Mettez également de côté les papiers dont vous aurez besoin dans les jours qui suivront votre déménagement.
Soyez généreux et courtois : plutôt que de laisser un meuble dans l’entrée de votre immeuble, contactez des associations et organismes d’aide aux personnes telles que EMMAÜS, l’Armée du Salut, les Restos du Cœur… et donnez ce qui peut être donné, recyclez ce qui peut être recyclé.
ASTUCE :
Vous pouvez aussi organiser une journée « vide-grenier » !